top of page

[Série Brittanique] My Mad Fat Diary

Aujourd'hui je voulais vous parler d'une série qui pèse un max (et qui pèse aussi dans mon coeur), que j'ai découvert en automne dernier, et qui je pense est à l'heure actuelle une des meilleures séries que j'ai pu voir jusque là.


Fiche technique

Année - 2013-2015

Pays - Grande Bretagne

Genre - Comédie dramatique

Chaîne - E4

Saisons - 3

Nb épisodes - 16 en tout (45 minutes chacun)

L'histoire prends place en 1996 dans le Lincolnshire. On suit l'histoire dramatique et en même temps pleine d'humour de Rae, une jeune fille en surpoids qui vient de sortir d'un hôpital psychiatrique où elle a passé quatre mois après une tentative de suicide. Elle commence à renouer avec sa meilleure amie Chloe et son nouveau groupe d'amis, qui ignore sa santé mentale et de sa vision d'elle-même et de son propre corps, la croyant en France pendant ces quatre mois. On peut suivre ici le quotidien d'un groupe d'amis et de leurs aventures, en abordant des sujets comme la confiance en soi, les troubles du comportement alimentaire, le rapport aux autres, la sexualité et l'amour.

Avis

J'ai découvert cette série par le biais de madmoizelle.com, un webmagazine féminin et féministe – une sorte de version web de Causette, dans un genre un poil différent, moins « sérieux » mais tout aussi génial – qui avait mis en ligne en mars de l'année dernière un article qui présentait la série. Et disons que ça m'a plutôt donnée envie, assez pour aller chercher illico des infos sur Google, avec l'excitation caractéristique que je ressens à chaque fois que je découvre des bribes d'une série ou d'un film qui me donnent l'envie inconditionnelle de tout arrêter et de trouver absolument un moyen de voir le truc en question, tellement ce que j'ai vu m'a donné envie – un peu comme ce qui m'est arrivé avec le J-drama Hana Yori Dango et le film thaï Yes or No.



Et bon sang que je l'ai aimée, cette série. Tellement que je me souviens avoir dévoré les épisodes en un temps record, et qu'à l'heure actuelle j'ai dû la recommencer au moins 4 fois (même que rien qu'en écrivant ces lignes j'ai envie de la revoir alors que je l'ai revue y'a moins de 2 semaines).


Quand j'y repense, la trame est très banale : histoires d'amour, d'amitié, ados en crise, etc. Mais le truc, c'est qu'il n'y a pas que ça, y'a aussi beaucoup d'autres sujets, beaucoup plus sensibles, plus profonds et qui font vraiment réfléchir sur plein de choses dont on ne parle pas forcément dans la vie de tous les jours. Genre : les TCA (troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie), l'image de soi, la solitude, etc. tout ça compilé dans un scénario réaliste, drôle mais aussi triste, sans pour autant tomber dans l'excès. C'est aussi dû aux personnages qui sont tous aussi magiques les uns que les autres : chacun a sa place particulière dans la série et l'aide à évoluer.

J'ai littéralement adoré Rae. Mais d'un niveau supérieur à tous mes personnages préférés jusque là. Elle est épique ! Sa capacité de répondant, ses pensées, - presque – tout est excellent chez elle. Sa mère est aussi énormissime dans son genre, je me suis tapée de GROSSES barres à certains moments.

Bien évidemment j'ai beaucoup aimé le gang… L'article le présentait comme « la bande d'amis qu'on aurait toujours rêvé d'avoir », et franchement je suis à 200 % d'accord avec la madmoizelle qui l'a écrit. Il est composé de personnes qui donnent de l'espoir hihi (instant fragile) (non mais sérieusement quand on apprends à en connaître quelques uns comme un certain SPOILER QUI N'EST PAS TROP UN SPOILER MAIS OSEF ---- FINN (MI AMOR) ---- /SPOILER ça te redonne foi en l'humain) (Izzy est adorable en plus) (comme Archie)


Bref. My Mad Fat Diary, c'est une série qui réconforte, qui fait du bien. On est complètement loin des clichés, elle m'a donné de l'espoir et m'a mis beaucoup de baume au coeur, car elle est touchante, et on s'y reconnaît quelque part. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu la découvrir maintenant, même si j'aurais voulu la découvrir encore plus tôt, parce que mine de rien, elle aide beaucoup cette série. Pour le moment, je l'ai fait découvrir à ma sœur et à mes amies (qui ont vraiment vraiment vraiment adoré), et j'espère vous la faire découvrir aussi, parce que je pense qu'elle fait partie des séries à voir absolument :-)



bottom of page